514 736-7792 info@drcoeugniet.com

MÉDECINE ET
CHIRURGIE RÉGÉNÉRATIVE

MÉDECINE ET CHIRURGIE RÉGÉNÉRATIVE

INJECTION DE CELLULES SOUCHES : une technique prometteuse pour régénérer les tissus

La médecine régénérative est une nouvelle branche de la médecine qui vise à guérir ou à prévenir l’altération des tissus d’organes abimés ou vieillissants en utilisant des cellules souches. Nous retrouvons les cellules souches à plusieurs endroits dans le corps, notamment dans la graisse et la moelle osseuse.

Cette forme de médecine en émergence, pour laquelle on dénote déjà de nombreux cas à succès, repose sur la thérapie cellulaire. Elle consiste en une légère lipoaspiration (ou à une aspiration de la moelle de l’os iliaque), au prélèvement des cellules souches de la graisse, à leur traitement en plusieurs étapes puis à leur réinjection à l’endroit souhaité. Il peut s’agir d’une zone de vieillissement cutané, ou dans une lésion inflammatoire ou dégénérative comme l’arthrose et les tendinites.

L’un des premiers cas d’injection de cellules souches réussie fut la régénération du tissu cardiaque endommagé d’un patient. Plusieurs autres publications scientifiques suggèrent maintenant leur efficacité dans d’autres domaines, autant pour des besoins réparateurs qu’anti-âge.

Bien que cette technique ne puisse pas encore formellement prouver son efficacité, elle est de plus en plus populaire auprès d’une clientèle hautement soucieuse de son image.

Cette technique prometteuse de réinjection de cellules souche purifiées ne peut être actuellement offerte au CANADA ; svp discutez d’éventuelles alternatives avec Dr Coeugniet

RÉINJECTION DE GRAISSE (lipofilling, transfert graisseux, greffe de graisse)
PRP
CELLULES SOUCHES POUR LE VISAGE
LIFTING/REDRAPAGE DU VISAGE ET DU COU AVEC CELLULES SOUCHES OU PRP

Le Dr Coeugniet, qui détient une solide expertise en rajeunissement facial global et multimodal, est par ailleurs l’un des rares chirurgiens plastiques au Canada — et même au monde — à pratiquer des rajeunissements faciaux à l’aide de cellules souches. En association avec ceux-ci, différentes interventions sont possibles, notamment l’injection de graisse ou même le redrapage cervicofacial. Ces techniques avant-gardistes permettent de véritablement rajeunir le visage et de régénérer la qualité de la peau de vos pommettes, de vos lèvres, de votre cou ou de toute autre partie de votre visage.

En quoi consistent ces procédures?

Le PRP est un concentré de plaquettes obtenu après une simple prise de sang. Il est utilisé à des fins esthétiques, mais aussi pour la réparation de tissus endommagés.

Pour sa part, l’injection de cellules souches est comparable à la réinjection de graisse, à laquelle on peut d’ailleurs l’associer. Ce qui la différencie est l’extraction de cellules souches depuis la graisse avec des méthodes plus élaborées. Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale et dure normalement deux heures si elle n’est pas accompagnée d’une autre chirurgie, par exemple le redrapage du visage et du cou. Elle possède de multiples indications en médecine régénérative ou esthétique.

Dans le cas de la réinjection de graisse (lipofilling), une petite quantité de graisse du patient est prélevée, puis réinjectée après préparation à l’endroit désiré, là où se situent les imperfections.

Qu’il s’agisse du PRP, de l’injection de cellules souches ou de la réinjection de graisse, ces procédures sont non invasives ou peu invasives, sauf dans le cas où elles sont associées à des interventions chirurgicales.

Comment se dérouleront les jours suivant l’intervention?

Il est possible que des ecchymoses apparaissent. Vous verrez également de l’enflure, laquelle peut durer jusqu’à deux semaines.

Dois-je prévoir une période de convalescence?

Dans le cas de simples injections, la convalescence est courte. Le retour au travail peut être fait une semaine après l’intervention, ou même après une fin de semaine, et les effets secondaires sont plutôt rares. De légères douleurs peuvent apparaître, comme un œdème transitoire dans certains cas ou, exceptionnellement, des ecchymoses. Les mêmes symptômes peuvent être rencontrés sur les sites de prélèvement (lombes, abdomen et cuisses).

Dans le cas où des chirurgies sont associées aux injections, ce sont bien sûr les chirurgies qui détermineront la durée de la convalescence. Voir l’onglet Procédures chirurgicales pour en savoir plus.

RAJEUNISSEMENT GÉNITAL

Jumelée à une réinjection de graisse (lipofilling) des grandes lèvres ou PRP, l’injection de cellules souches permet de régénérer cette partie du corps si importante en lui conférant un aspect esthétique plus jeune et plus tonique.

En quoi consistent ces procédures?

Le rajeunissement génital avec cellules souches est comparable à la réinjection de graisse, à laquelle il est d’ailleurs le plus souvent associé. Ce qui le différencie est l’extraction de cellules souches depuis la graisse avec des méthodes élaborées. Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale.

Combien de temps l’intervention dure-t-elle?

Elle dure entre une et deux heures.

Comment se dérouleront les jours suivant l’opération?

À l’exception de sport intense ou de cheval, toutes les autres activités seront permises. Il y aura de l’enflure transitoire et de légères douleurs pour lesquelles des médicaments seront prescrits.

Dois-je prévoir une période de convalescence?

En principe non, mais la situation sera évaluée en fonction de votre travail.

MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE POUR PROBLÈMES OSTÉOARTICULAIRES ET TENDINEUX

Les cellules souches peuvent également être utilisées pour des problématiques dites dégénératives ou inflammatoires, ainsi que pour les cas d’arthrose et de tendinite. Le Dr Coeugniet pourra vous donner de plus amples renseignements sur le sujet et déterminer si vous êtes admissible à une telle intervention.

MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE ET CALVITIE

L’injection de cellules souches ou le PRP peuvent accompagner une greffe capillaire, voire même traiter à elles seules la calvitie chez l’homme ou chez la femme. N’hésitez pas à demander plus d’information au Dr Coeugniet.

INSTITUT DE POLYCHIRURGIE DE MONTRÉAL

CENTRE DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE & PLASTIQUE DE MONTRÉAL